Bienvenue

Les Bains des Pâquis sont propriétaires du drapeau de 3m x 3m depuis octobre 2019. Une Webcam sur le toit du Grand Hôtel Kempinski permettait de veiller sur lui (un bas à gauche).

Pendant l’été 2018, le mât des Bains des Pâquis a offert le drapeau à ses vents pour célébrer l’amour des aubes aux crépuscules de quelques jours en août 2018. Instagramers photos of it can be found linked to the place or following #newswissflag, #bainsdespaquis and #bainsdespâquis.

Ce drapeau hissé deux mois dès fin novembre 2017 est un symbole d’encouragement à une Suisse d’accueil ; un symbole solidaire vers les personnes qui tendent la main à leur prochain comme Cendrine Pouzet(1) organisatrice de convois de soutien aux migrants ; un appel au respect des droits humanitaires même (et surtout) lors d’une expulsion. Sur une invitation de la galerie Mât(2), à l’occasion d’une soirée de performances « PAD1 » organisées par la Gallerie C(3) de Neuchâtel (CH). Une Webcam permet de veiller sur le/s drapeau/x (dirigez-la plein sud) : neuchatel.roundshot.com.

Invité par le DAF Festival (Genève), le drapeau a de nouveau été hissé fin mars 2018. Une collecte y était également possible !

Le 25 novembre 2017 à 19:00 au Mât, Place du 12 Septembre à Neuchâtel, pour célébrer le hissage au bord du lac. Une collecte y a été tenue dès 17:00 pour l’organisation d’un prochain convoi d’aide aux migrants (probablement de Calais début décembre). Bienvenus aux bâches, tentes, sacs à dos, chaussures & manteaux chauds, couvertures, sacs de couchage, écharpes, gants, chaussettes et sous-vêtements d’hiver, dentifrice et brosses à dent.

A partir du XVe siècle, la Suisse s’est révélée être une terre d’accueil pour les étrangers. Les flux de migration y sont variés. Parfois ce sont les Suisses qui ont dû ou ont fait le choix de quitter leur pays. D’après le rapport 2016 de la croissance démographique(4), l’immigration s’est chiffrée à 60’262 habitants. Le solde migratoire reste néanmoins en diminution de 15% par rapport à 2015 sous l’effet de la baisse continue des entrées sur le territoire conjuguée à l’augmentation des départs.

Fin septembre 2017, l’espoir et l’inverse :
– les Nations Unis se félicitent de « l’accélération impressionnante » du programme pour réinstaller des demandeurs d’asile se trouvant notamment « en première ligne » en Grèce et en Italie. Les trois principales nationalités déplacées sont les Syriens, les Érythréens et les Iraquiens. Un tiers des demandeurs d’asile sont des enfants. L’UE et les États associés ont jusqu’à fin décembre 2017 pour réinstaller les 106’000 demandeurs d’asile bénéficiaires du programme.(5)
– plus de la moitié des nyonais votant viennent d’oublier leur histoire et ont refusé d’accueillir un foyer pour migrants dans leur ville.

Comme en France « une race, des peuples, une religion sont stigmatisés par une politique manipulant la masse par la peur de l’autre, la peur de la différence »(6). Notre voisine est le pays des droits de l’homme, mais certains y ont plus de droits que les autres. Il est d’autant plus révoltant de savoir que « les enfants non accompagnés doivent, selon la loi française, être pris en charge par l’état français et cela n’est respecté. »(6) rapporte Cédric Herrou en prison chez lui parce qu’il a aidé d’autres êtres humains.

Article de Léo Bysaeth pour Arcinfo du 27 novembre 2017.


(1) Cendrine Pouzet : www.facebook.com/cendrine.pouzet
(2) www.facebook.com/MATartspace, une proposition de Liza Trottet, Martin Jakob et Colin Raynal
(3) www.galeriec.ch
(4) Rapport de la croissance démographique 2016 : www.sem.admin.ch
(5) www.un.org
(6) Cédric Herrou : www.facebook.com/HerrouCedric

Photos©: Papillon Nani, Thais Olivaf, Cetusss, David Marchon, Cendrine Pouzet, Philippe Wicht, Nathalie Stirnimann